Qui suis-je ?

La naturopathie, ma passion pour une pratique issue de la tradition médicale hippocratique

La pratique de la naturopathie est pour moi le fruit d’une reconversion professionnelle. D’abord économiste et coordinatrice de projets institutionnels en Afrique Centrale et de l’Ouest et en Amérique Latine, j’ai souhaité exercer une activité plus centrée sur l’Humain.

Un choix de vie personnel et professionnel

Ma reconversion professionnelle a largement été motivée par l’expérience de la procréation médicalement assistée et la naissance de mes enfants. J’ai particulièrement « investi » le temps de mes grossesses et souhaité accorder toute l’attention et les connaissances qu’il m’était donné de mobiliser pour accueillir et élever mes enfants.  Cela m’a naturellement orienté vers les médecines douces.

 Je suis passionnée par les richesses que la pratique naturopathique peut offrir, en particulier en redonnant à chacun le pouvoir d’agir pour son propre bien-être.
Mes priorités ont évolué et j’ai souhaité changer ma façon de contribuer au monde. Je souhaite aider les autres comme j’ai toujours aspiré à pouvoir le faire dans mon activité professionnelle.

RETROUVEZ-MOI SUR

Anne-Marie WIOLAND

Naturopathie, nutrition, massage bébé

Formation

2021 – Réflexologie
Ecole du Centre Naturopathique de Genève
2020 – Nutrition et phytothérapie
Ecole du Centre Naturopathique de Genève
2019 – Naturopathie
Ecole du Centre Naturopathique de Genève
2019 – Instructrice en massage bébé
International Association of Infant Massage

Parcours

Je me suis dans un premier temps formée au massage bébé à l’International Association of Infant Massage (IAIM), fondée aux Etats-Unis, je suis membre de l’Association Française de Massage pour Bébé (AFMB) et de l’Association Suisse en Massage Bébé (ASMB).

Puis j’ai intégré l’Ecole du Centre Naturopathique (ECN) de Genève. Aujourd’hui, grâce aux compétences acquises en naturopathie, en nutrition et en phytothérapie, je vous accompagne pour restaurer ou maintenir votre santé naturellement. J’utilise également des méthodes manuelles telles que la réflexologie, le massage et ou encore la pose de ventouses.

Découvrir le cabinet en images

La naturopathie peut vous donner les clés pour une vie plus saine, épanouie et positive en augmentant votre capital santé, votre vitalité, votre bien-être.

Origines de la naturopathie

Issus de la tradition médicale hippocratique, les 4 principes qui régissent la profession de naturopathe sont les suivants :

Une partie de la consultation naturopathique est consacrée à l’écoute du patient. La survenue des maladies se comprend et se traite en considérant le corps et la vie psycho-émotionnelle. Toute pathologie est la conjonction de facteurs exogènes, endogènes, physiques et psychiques. C’est pourquoi l’approche de la naturopathie est holistique en ce qu’elle considère la personne dans son ensemble.

Les prescriptions naturopathiques reposent principalement sur la phytothérapie (les plantes), la gemmothérapie (les bourgeons), l’aromathérapie (les huiles essentielles), l’homéopathie, les vitamines et les oligo-éléments. Très souvent un rééquilibrage alimentaire ou simplement des modifications de l’alimentation sont proposées.

Ne pas nuire

Ne pas aggraver une situation, ne pas s’attacher à faire disparaître un symptôme sans considérer les circonstances de son apparition et la personne dans son entièreté.

Rechercher la cause de la cause de la cause

La maladie peut se lire aussi le « mal à dit », rechercher ce qui provoque une pathologie, ce qui crée le symptôme, et remonter suffisamment haut la chaine de causalités pour traiter le dysfonctionnement à son origine.

Stimuler la capacité d’auto guérison du corps

Le corps humain est capable de guérir par lui-même, c’est ce qu’on appelle l’immunité. Le travail du naturopathe est de mettre en évidence et stimuler les ressources pour que le corps retrouve sa pleine capacité à guérir et se régénérer.

Enseigner

Apprendre à la personne à prendre soin de son corps, de son esprit et de sa santé, délivrer des conseils que chacun peut s’approprier et adapter à son histoire de vie.